Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des points et des lettres
Archives
7 février 2011

Gateau du dimanche

Petite gourmandise du dimanche.
Je partage la tarte aux pommes de grand-mère :

Cuisiniers_6



Ingrédients :

(pour le corps de la tarte)

2 pommes

5 cuillères à soupe de farine

4 cuillères à soupe de sucre

½ paquet de levure

1 pincée de sel



(pour le caramel au dessus)

80 gr. de beurre

100 gr. de sucre

2 CAS d'huile

3 CAS de lait

1 paquet de sucre vanillé

1 œuf

 



Faire chauffer le four à 180°C, th. 7.

(200°C pour les fours qui ne sont pas trop puissants)


Préparez le corps de la tarte :

Bien mélanger la farine, le sucre, la levure et la pincée de sel, ajouter l'huile et le lait,

puis l'œuf et en faire une pâte homogène.

002

Couper les pommes en petits morceaux

(NB : Dans la recette original,

qui vient d'une collègue partie à la retraite,

les pommes doivent être coupées en tranches

(demi-pommes tranchées, sans être séparées...)

moi je préfère les couper en petits dès,

003

elles seront mieux distribuées).

Verser la pâte obtenue dans un moule à tarte beurré et fariné

(moi j'utilise un moule silicone, que je rince tout simplement),

 

007

et poser délicatement les pommes dessus :

008

Mettre au four pendant 35 minutes.

Pendant qu'elle cuit, préparer la crème pour caraméliser le dessus:

Faire fondre le beurre avec les 100 gr de sucre

et le paquet de sucre vanillé, sans faire caraméliser.

Ajouter l'œuf battu en omelette,

010

très délicatement (ça ne doit pas cuire) :

009

Le temps de cuisson passé,

sortir la tarte du four

012

et y verser la crème :

013

remettre au four 15 minutes

014

et faire refroidir sur le rebord de la fenêtre

(sans chien ni chat, ils aiment ça)

bonappetit4

Bonne semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je partage volontiers! ;)
Répondre
M
miam!! je t'en pique une part avec mon café!!
Répondre
Des points et des lettres
Publicité
Derniers commentaires
Des points et des lettres
Newsletter
Publicité