Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des points et des lettres
Archives
12 décembre 2015

12 décembre - Le Pandoro

Gâteau typique (avec le panettone, que moi j'aime moins) de toutes les tables italiennes aux périodes des fêtes de Noël, le pandoro ne peut pas manquer chez moi ! (cette recette, pour les copines italiennes est prise )

Le Pandoro a la forme d'une étoile à cinq branches, l'intérieur doux et doré du Pandoro est un vrai régal pour grands et petits. Il est par antonomasie le gâteau de Vérone, bien que ses origines soient autrichiennes, de Vienne pour être précis. A la cour de Asburgo on le préparait et présentait comme "«pain de Vienne". d'autres témoignages racontent que le nom de Pandoro dériverait du "pain en or" le gâteau qui était servi dans les maisons des riches Vénitiens.
C'est curieux de savoir que le Pandoro a été déssiné par Angelo Dall'Oca Bianca, un peintre impressionniste. La forme, ainsi que la recette de la pâte ont été déposés à l'Office des brevets le 14 Octobre 1894 par Domenico Melegatti, propriétaire de l'industrie de la confiserie . Des recettes de Pandoro il n'y a pas beaucoup de variations. Celle-ci est inspirée par celle des sœurs Simili, les jumelles de Bologne, célèbres dans le monde entier pour leurs recettes pour le pain et produits levés. Les Sœurs ont fait leur recette de Pandoro en utilisant la levure de bière, ce qui la rend beaucoup plus rapide, et ce "feuillage", donne à la pâte une consistance molle et la caractéristique d'alvéolation. La préparation du Pandoro est laborieuse et nécessite deux jours de préparation, mais la satisfaction de servir un Pandoro fait par soi-même récompense tous les efforts! (Traduction)

Préparation :
La réalisation de la recette commence par la préparation de ce qu'on appelle lievitino, ou de la base avec laquelle on forme la pâte suivante.

pandorook_seq1

Dans un petit bol faire fondre 15 g de levure dans 60 ml de lait tiède (1), ajouter une cuillère à soupe de sucre (2), le jaune d'oeuf (3),

pandorook_seq2

ajouter ensuite 50 grammes de farine (4) et pétrir pour bien mélanger (5). Couvrir cette pâte et laisser lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Il faudra environ une heure. Lorsque le volume de la pâte a doublé, faire fondre  dans 3 cuillères à soupe de lait 3 grammes de levure et la verser sur la pâte (6)

pandorook_seq3

ajouter les 100 grammes de sucre (7), l'œuf (8), bien mélanger et verser ce mélange dans un bol avec 200 grammes de farine (9) et mélanger avec vos mains ou une cuillère en bois.

pandorook_seq4

Ensuite, ajouter 30 g de beurre à température ambiante (10) et malaxer jusqu'à obtenir une pâte lisse. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pour faire doubler le volume, il faudra environ une heure (11). Puis procéder à la deuxième pâte, ajouter 200 g (12), les oeufs (2)

pandorook_seq5

 le sucre (25 grammes), le sel, les gousses de vanille et pétrir à nouveau. Ecraser le mélange, replier la pâte sur elle-même et placer dans un bol graissé avec du beurre, en laissant lever jusqu'à ce que ça ait encore doublé de volume (14-15). Puis mettre la pâte dans le réfrigérateur pendant 8-12 heures.

pandorook_seq6

Ensuite, poser la pâte sur la table, étirer avec un rouleau à pâtisserie formant un carré (16), distribuer au centre 140 grammes de beurre ramolli (17), ramener les quatre coins de la pâte vers le centre (18)

pandorook_seq7

Veillez à fermer les bords de la pâte pour que le beurre ne sorte pas (19), aplatir légèrement en formant un carré (20) et plier en 3 (21) laisser reposer 15-20 minutes au réfrigérateur. Replier de la meme façon et laisser reposer au réfrigérateur pendant 15-20 minutes encore. Aplatir, replier et laisser reposer au réfrigérateur pendant 15-20 minutes pour la 3ème fois.

pandorook_seq8

Chaque fois que vous mettez la pâte dans le réfrigérateur vous pouvez la placer dans un sac de congélation
pour qu'elle ne prenne pas d'autres odeurs (23).
Après ls dernières minutes étaler la pâte une dernière fois,

pandorook_seq9

Replier les bords vers le centre (25), et former de balle en ramenant les bords vers l'intérieur (26 à 27). Lorsque la balle sera formé (28)

pandorook_seq10

graisser vos mains avec du beurre (29) et tourner la pâte sur la table en l'arrondissant encore (30).

pandorook_seq11

Donc beurrer un moule approprié (pour pandoro) d'environ 20 cm de haut, ou 3 litres de capacité (31). Placez la pâte dans le moule beurré, couvrir le moule et laisser lever jusqu'à ce que le dôme dépasse le torchon. Placer sur une plaque à pâtisserie (dans la partie basse du four) un petit bol d'eau et faire cuire le Pandoro (chaleur tournante) dans le four préchauffé à 170 degrés pendant 15 minutes, puis réduire à 160 degrés et laisser cuire encore 50 minutes. Avant
de sortir du four vérifier en piquant la pâte, si c'est encore umide, laisser cuire encore un peu, sinon sortir du
four et laisser refroidir. Puis émouler le Pandoro et saupoudrer le sucre vanillé ou sucre glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des points et des lettres
Publicité
Derniers commentaires
Des points et des lettres
Newsletter
Publicité