Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des points et des lettres
Archives
7 août 2017

Organisation des tâches hebdomadaires

Capture d’écran 2017-08-07 à 15

On est toutes des maman très prises par la maison, les enfants, le travail et nos passions....

Mais dans tout ça, comment t'organises-tu?

Quand j'ai repris le travail, après le congé parental pour la naissance de mon fils, je ne trouvais plus le temps pour quoi que ce soit !

Le linge s'entassait dans la salle de bain, les papiers à ranger étaient empilés sur la table,
le canapé, les chaises.... j'en avais partout.

J'ai cherché comment pouvoir organiser toutes les tâches quotidiennes de maman, fée du logis sachant que je n'avais que la moitié de la journée à disposition et que mon mari ne m'aidait pas beaucoup !

J'ai trouvé la méthode Flylady, si tu ne connais pas cette méthode, je vais essayer de te la présenter rapidement.

Un site internet y est entièrement dédié, tu peux trouver les détailles ici. A ce moment là, il n'y avait pas de version française, et en France c'était encore peu connu, aujourd'hui, tu trouves des explications et des vidéos un peu partout.

On commence graduellement, son organisation du ménage de la maison. Par exemple la première chose à faire la première semaine, est tout simplement d'aller se coucher en "faisant briller son évier". Tu diras, "rien de plus facile" ! et dans ce cas je te félicite, car pour moi, rien que ça c'est déjà de l'exploit. Le soir je faisais la vaisselle (oui, je n'ai toujours pas de lave-vaisselle) et je la laissait sécher toute la nuit. J'ai testé la méthode flylady. Tous les soirs, après avoir fait la vaisselle, je devais aussi la sécher, la ranger et nettoyer et sécher l'évier.

Au fur et à mesure on ajoute des tâches, tout en continuant à faire celles qu'on a commencé auparavant, quand la routine est bien installée et qu'on a tout désencombré selon la méthode, on attaque les zones.

On partage en effet l'appartement ou la maison en zones. 4/5 zones, comme le nombre de semaines dans le mois.

A chaque semaine, corresponds sa zone : Cuisine, chambres, salon...etc.

Tout ça pour te dire que dans cette organisation j'ai crée un fichier pour être sure
que toutes les tâches hebdomadaires ont été effectuées toutes les semaines.

Capture d’écran 2017-08-07 à 16

Je te le partage ici :-) Taches_Hebdomadaires

Tu peux, bien évidemment y ajouter les tâches que tu fais en plus, comme changer la litière du chat si tu en a un...etc

Bon ménage hebdomadaire alors!

PS : La méthode (à sa façon) est très bien expliquée par Sandrine, sur son blog "Mon Carnet Déco"

et des groupes facebook peuvent aussi t'aider dans cette méthode ;-)

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Des points et des lettres
Publicité
Derniers commentaires
Des points et des lettres
Newsletter
Publicité